Appel à projets "Pratiques artistiques éducatives"

08/02/2018

Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’enfant, la Ville de Nantes accompagne les projets dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves nantais aux arts et à la culture sur le temps scolaire. 

Le Répertoire des projets présente aux écoles publiques nantaises les projets dans les domaines des arts et de la culture pour lesquels elles peuvent candidater. En 2017-2018, près de 500 classes ont bénéficié des 78 projets proposés.
L'appel à projets pratiques artistiques à l’école a pour objectif de venir enrichir annuellement ces propositions, il s'adresse à l'ensemble des associations culturelles nantaises non conventionnées. 

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élèves nantais à l'art et à la culture en privilégiant le contact avec les artistes et la pratique artistique
  • Favoriser la diversité et l'équilibre des propositions dans l'ensemble des domaines artistiques
  • Garantir l'équité entre les écoles dans l'accès aux propositions, et veiller à la possibilité pour tous les enfants nantais de construire leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
  • Mobiliser les ressources culturelles locales
  • Favoriser l'adéquation entre les propositions culturelles et les enjeux pédagogiques

L'appel à projet 2018 concerne spécifiquement les domaines du théâtre, de la danse et des arts du cirque.
Un attention particulière sera également portée à la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue interculturel au sein des projets présentés.
La tranche d'âge ciblée est le Cycle 2 : CP, CE1, CE2. 

Les conditions à remplir :

L'appel à projets est ouvert à toute personne morale de type « association loi 1901 » en règle avec la législation française fiscale et sociale, à l’exclusion des associations qui se voient déjà confier une mission d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de financements de la Ville de Nantes. 

Les projets sont constitués de plusieurs séances de pratique artistique et de sensibilisation des élèves sur le temps scolaire. La simple diffusion d'une pièce ou d'un spectacle à l'école ne constitue pas un projet éligible.
Des sorties culturelles ou la diffusion d'une œuvre peuvent néanmoins faire partie du projet de la classe mais ne seront pas financées dans le cadre de cet appel à projet.
Le nombre d'interventions est laissé au libre choix des associations dans une limite de 16h par classe (face à face élève hors temps de préparation avec les enseignants).
A titre d'information : La DSDEN limite le volume horaire d'interventions extérieures (parmi lesquelles les interventions artistiques) à 30h par classe pour le cycle 1 et à 40h par classes pour les cycles 2 et 3, toutes activités confondues. 

Les critères de sélection 

  • La qualité artistique
  • La place de l'enseignant
  • La faisabilité du projet
  • Les domaines concernés

Vous souhaitez proposer votre candidature ?

Retrouvez plus d'informations sur l'appel à projet "pratiques artistiques éducatives"

Logo Nantes