Appels à projets : Créations partagées & projet artistique participatif pour le Grand Bellevue

18/10/2017

Proposer une Création partagée

Tous les acteurs artistiques et culturels à l'initiative d'un projet associant des artistes professionnels et des Nantais à une création artistique participative peuvent participer à l'appel à projets « Création partagée ». Chaque année, la Ville soutient et accompagne une dizaine de projets. 

Quelles conditions ?  

  • Disposer d’un statut d'association ou de SCOP avec un objet artistique et culturel
  • S'inscrire dans un ou plusieurs des champs artistiques suivants : arts de la piste et de la rue, arts numériques, arts plastiques et audiovisuels, danse, écriture, musique, théâtre.
  • Répondre aux critères du dispositif indiqués dans le guide Création partagée : mode d'emploi .

Comment faire 

1. Au plus tard le 31 octobre 2017 : Présentez une note d’intention artistique à la Direction du Développement Culturel (02 40 41 96 52). 

2. Au plus tard le 30 novembre 2017 : Envoyez un dossier de demande de subvention d’aide à la Création partagée : fiche-résumé + dossier Cerfa (à compléter d'un dossier de présentation du projet)
 
 Les demandes transmises après ces dates ne seront pas recevables. 

Calendrier de sélection des projets 

  • Janvier - février 2018 : Sélection des projets par quartier par un comité territorial réunissant différentes directions de la Ville, l’ACCOORD (centres socioculturels), le service Politique de la Ville de la Préfecture (lorsque le projet s’inscrit sur un quartier prioritaire) et tout autre acteur pouvant être impliqué dans l'accompagnement du projet sur le quartier (association du quartier, bailleur, etc).
  • Juin 2018 : Vote des subventions au Conseil Municipal.

  

Pour proposer un projet artistique participatif pour le Grand Bellevue

En collaboration avec la Ville de Saint-Herblain, dans le cadre du Projet Global Bellevue, la Ville lance un nouvel appel à projet artistique participatif pour le Grand Bellevue, quartier Bellevue des deux communes. 

Quelles conditions ?  

  • Disposer d’un statut d'association ou de SCOP avec un objet artistique et culturel (nantais ou non)
  • S'inscrire dans un ou plusieurs des champs artistiques suivants : arts de la piste et de la rue, arts numériques, arts plastiques et audiovisuels, danse, écriture, musique, théâtre.
  • Répondre aux objectifs et critères indiqués dans l'appel à projet Grand Bellevue .

Comment faire 

Au plus tard le 10 novembre 2017 : Adressez une proposition de projet via la fiche jointe aux services culturels des deux villes (cf. coordonnées sur l'Appel à projet ). 

Calendrier de sélection des projets 

  • Jeudi 23 novembre 2017 : Audition et pré-sélection des projets.
  • Au plus tard le 11 décembre 2017 : Dépôt d'un dossier de demande de subvention (pour les projets pré-sélectionnés uniquement).
  • 11 janvier 2018 : Sélection finale du projet.
  • Avril 2018 : Vote des subventions au Conseil Municipal.

  

En savoir plus

Pour plus d’information sur ces appels à projets, contactez le service Action culturelle au 02 40 41 65 79.  

Logo Nantes