Les cartes blanches

Ce dispositif permet l’accueil d'initiatives artistiques nouvelles au sein des différents espaces de La Fabrique. Il est complémentaire du dispositif conventionnement et permet de répondre à des types de sollicitations différentes (les développeurs, les artistes non structurés, les disciplines artistiques innovantes, les projets transdisciplinaires…)

Retrouvez ici Les anciennes cartes blanches 

  

LES PROCHAINES CARTES BLANCHES 

____________________________________________________________________________________________________________________________

  

SEPTEMBRE 2017

  

VENDREDI 29 SEPTEMBRE À 18H30

à Trempolino, au Jardin C et à la Plateforme Intermedia, Fabrique Ile de Nantes, 4-6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino, Mire et Apo33 présentent :

STUDIO D'EN HAUT

   

Constitué des artistes  Anthony Taillard et  Rasim Biyikli, le Studio d’en Haut est une plate-forme artistique interdisciplinaire, une fabrique de projets hors genre au sein desquels convergent arts sonores, plastiques et numériques. Fort de nombreuses créations et expositions, résidences et ateliers nomades, ses projets innovants sont le fruit d’un travail de recherche, d’une constante effervescence créative et de collaborations multiples. Ils présenteront notamment l’installation Bobbyland, un orchestre d’automates dont tous les instruments sont joués par des moteurs et programmés informatiquement et partageront leur retour sur 18 années de productions variées.
Bar / Trempolino : Discussion, projections de films et performances live à partir de 18h30
Jardin C / Mire : Projections de films à partir de 22h
Plateforme intermédia / Apo33 : Installation Bobbyland du vendredi 29 au dimanche 31 de 13h à 18h. 

Photo : Charles-Henry Beneteau 

  

OCTOBRE

  

JEUDI 12 OCTOBRE À 19H

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

ASTROPI

Magic Malik, flûte ; Nelson Veras, guitare ; Brice Soniano, contrebasse ; Juan Parra, electronic ; Toma Gouband, percussions ; Stephane Cattaneo, live painting + Roman Bestion, synthés, electronic (en solo)
Astropi, avant d'être un label, est un collectif de musiciens-chercheurs fondé en 2014 par Brice Soniano, Toma Gouband et Harmen Fraanje. Astropi c’est : improvisation, partitions, jeux de nombres, de couleurs et de formes. Au fur et à mesure des disques parus un esprit se révèle, une façon de provoquer l’apparition du son et le déroulement du moment. 

www.astropi.com  

  

  

SAMEDI 14 OCTOBRE DE 10H À 22H

à Trempolino, au Jardin C et à la Plateforme Intermedia, Fabrique Ile de Nantes, 4-6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino, Mire et Apo33 présentent :

ZOÉ SCHELLENBAUM

  

Accompagnée de son double japonais Reimi Nakai, l'artiste proposera plusieurs installations expérimentales, performances & projections immersives… Autant de tentatives d’échanges équivalents... Sur l'autre versant du monde, sommes-nous le miroir l'un de l'autre ? Où se trouve le “génie des lieux” ? Quid du dépaysement, des interactions entre la Nouvelle-Calédonie, la France et le Japon ? 

Bar / Trempolino : Performance / cérémonie du thé de 10h à 17h + projection de film et discussion à 19h
Jardin C / Mire : Installation de 10h à 17h
Plateforme intermédia / Apo33 : Installation de 10h à 17h 

Photo : Zoé Schellenbaum 

 www.zoeschellenbaum.com 

  

DU MARDI 17 OCTOBRE AU MARDI 14 NOVEMBRE

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

GAVIN PRYKE

Gavin Pryke est un artiste, illustrateur, peintre et graphiste anglais. Après un master en graphisme et illustration à Bristol en 2003, il a participé à diverses expositions en France et à l’étranger et travaillé avec des musiciens, des magazines, la presse écrite et la publicité. Il est reconnu pour la réalisation d'œuvres urbaines (notamment des automates pour le Voyage à Nantes), architecturales iconiques ainsi que pour ses illustrations satiriques politiques et ses artworks d'albums. Il vit et travaille à Nantes, s'inspirant de l'environnement de la ville et de son tumulte. 

Exposition du lundi au vendredi de 9h à 20h
Dévernissage jeudi 9 novembre à 18h30 

Photo : Gavin Pryke 

  

NOVEMBRE

  

VENDREDI 10 NOVEMBRE À 19H

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

FORCE BÉTON

   

Force Béton réunit des membres de Papier Tigre, Nursery, My Name is Nobody, Electric Electric, Room 204... Depuis 2015, ils construisent un lieu de résidence qui a ouvert en avril 2017. Cette carte blanche sera l'occasion de proposer plusieurs premières – nouvelles – collaborations entre les musiciens de ces groupes. 

Photo : Antoine Bellanger 

  

  

  

MERCREDI 15 NOVEMBRE À 19H

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

MURAILLES MUSIC 

Live : Borja Flames + My Name is Nobody

  

Murailles Music, agence de concerts, de créations et label de musiques curieuses, tient son siège entre Nantes et Paris depuis 2004. Son catalogue se veut être un musée imaginaire, une carte d'état-major fondue, une agence de voyage déboussolée, accueillant et célébrant l'intrépidité, la surprise, les danses sauvages, les revues de la vie et les étrangetés radieuses.  

Illustration : Powerdove 'Arrest' © EKTA 

www.muraillesmusic.com 

  

  

  

DÉCEMBRE

  

VENDREDI 15 DÉCEMBRE À 19H

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

SOUNDFEST PRODUCTION / LONE WOLF PRODUCTIONS  

Live : Mormieben   

Soundfest Production & Lone Wolf Productions travaillent au développement de la scène locale et émergente à travers l'organisation et la production d’événements et l’organisation de tournées. Sensibles à la scène extrême, ils nous concocteront pour l’occasion une soirée pirate metal avec un live du groupe Mormieben. 

  

Logo Nantes