Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

JUIN

  

Jeudi 10 juin 18h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CIE ÉLECTROLYSE

Lettre au père

Théâtre 

Lettre au père est une immense lettre intime d’un fils à son père dans laquelle Franz Kafka sonde les mécanismes de la filiation. Nous sommes au coeur d'une famille qui se construit autour du prodigieux procès entre la Dépendance et l'Indépendance de l'être humain. Dans ce projet, Franz, c’est le nom d’un personnage théâtral, affranchi, avec de l'autodérision et de l’ironie sur un sujet grave. Oublions l’image de l’homme déraciné, l’étymologie de Franz veut dire libre.
L'acteur s’exprime frontalement, sur scène et sur une chaîne YouTube, avec un monologue inépuisable, pour une cure de jouvence. Son père en est le fil rouge. Nous luttons contre « l'angoisse sans issue » décrit par Hermann Broch. 

Nous regardons la Lettre par en dessous, pour un autre point de vue en utilisant parfois le rire, 

« La vis comica qui permet un retournement de l'angoisse à la piqûre des émotions tristes et mortifères. » soutenu par Cynthia Fleury dans son livre Ci-gît l'amer (guérir du ressentiment). L'acteur partage sur scène les anecdotes intimes de la vie de l'écrivain qui témoignent d'une réalité acerbe, mais n'est-ce pas le rôle de la satire ? Les précisions cliniques et sèches de Kafka animent Ghyslain, c'est aussi ça le vivant ; faire des confessions, des introspections, des récits du quotidien, présent dans la lettre, une source intarissable d'eau fraîche. 

Metteur en scène : Kévin MARTOS
Acteur : Ghyslain DEL PINO
Scénographe : Justin WEILER
Création lumière : Éric PLANCHOT
Soutiens : Théâtre Alexandre Dumas – St Germain en Laye (78), Hangar Cassin – Nantes (44), Théâtre Francine Vasse – Nantes (44), Les Fabriques – Nantes (44), Théâtre ONYX - St Herblain (44) 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

  

  

JUILLET

  

Jeudi 1er juillet 18h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CIE À LA TOMBÉE DES NUES

Mauvaises filles

Théâtre documentaire 

Elle pourrait s'appeler Marie, Camille, Victoire, Lili ou Virginie. Enfermée à 10 ou 17 ans, en 1844, en 1956 ou en 1980. Elle voudrait manger, courir, faire la noce, le mur, l'amour ou au moins le tour du jardin. Elle voudrait bien savoir ce qu'on lui reproche. Sur la base des archives exhumées des "Bons Pasteurs", refuges et centres d’observation et de rééducation d’État et avec l’appui des témoignages de femmes concernées, Mauvaises filles retrace l'histoire de l'enfermement de centaines de milliers de filles en France pendant plus de 150 ans.   

Raconter pour apprendre et ne pas oublier, rendre visibles les parallèles entre les anciennes et les nouvelles formes d’enfermements des filles et femmes, dommage d’une organisation systémique patriarcale puissante et destructrice.  

Mauvaises filles, spectacle de théâtre documentaire présente - par le prisme de la création artistique - l’expertise des archives de dossiers de filles enfermées en France du 19ème à nos jours et déchiffre la vision morale, les préjugés sexistes et les stéréotypes limitants qui conditionnent l’application de la loi, le monde médical et l’inconscient collectif. 

Cie À La Tombée des nues 

Avec : Servane Daniel et Anaïs Harté
Mise en scène  : Laureline Lejeune
Scénographie : Lise Abbadie   
Création lumière et vidéo : Marie Giraudet
Soutiens : Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Théâtre de la Gobinière, Université d'Angers 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

  

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes