Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

  

JANVIER 2021

  

  

Jeudi 7 janvier 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CIE YVANN ALEXANDRE

Se méfier des eaux qui dorment

Danse 

« Qui sommes-nous, empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ? ». 

Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des « signes », un territoire d’ambiguïtés qui convoque les notions d’enfermement et d’affranchissement. Dans une atmosphère claire-obscure peuplée de sons évoquant la densité d’une forêt Amazone, des corps se laissent traverser d’états-fleuves. Comme emportés par le courant, chacun des interprètes vient défendre la vision d’une œuvre de résistance et de résilience. C’est le désir urgent de peau qui fait loi, l’arbalète qui traverse et sidère. Et l’écho d’un Lac dans la chair. 

Une création à découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

www.cieyvannalexandre.com 

Conception et chorégraphie : Yvann Alexandre
Interprètes : Lucile Cartreau, Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Théo Marion-Wuillemin, Félix Maurin, Lucas Réal, Marie Viennot, Fabrizio Clemente ou Lorenzo Vanini,
Assistante artistique : Claire Pidoux
Création costumes : Clémentine Monsaingeon
Création musicale : Jérémie Morizeau
Partitions additionnelles : Tchaïkovsky Swan Lake – Pyotr Ilyich – USSR State Academic Symphony Orchestra, direction Evgeny Svetlanov – 2000
Collections sonores : avec l’aimable courtoisie du Musée d’Ethnographie de Genève (MEG)
Création lumières : Olivier Blouin
Conseiller artistique : Philippe Verrièle
Attachée de production : Angélique Bougeard
Production : association C.R.C. - compagnie yvann alexandre
Coproductions :  Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire, micadanses, Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » Centre culturel La Loge Beaupréau-en-Mauges et Théâtre du Foirail à Chemillé-en-Anjou, Centre chorégraphique national de Nantes, ONYX Scène Conventionnée Danse et Arts du Cirque à Saint-Herblain
Partenaires : CNDC d’Angers, THV Saint-Barthélemy-d’Anjou, Théâtre de Laval, La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé, padLOBA à Angers, Musée d’ethnographie de Genève Soutiens Etat – Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC des Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, Département Maine-et-Loire, Ville de Nantes, Ville d’Angers 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

  

  

Jeudi 28 janvier 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CIE LES MALADROITS

Frères

Théâtre d'objets, à partir de 12 ans 

  

  

  

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir d’un monde meilleur. Face à l’effervescence de cet été là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer.
Deux frères nous racontent le parcours de leur grand-père, Angel, de ses frères et de sa soeur, dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petit-fils, une histoire qui lui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour ne pas oublier.
Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne de la Retirada, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes, la table à manger devenant l’échiquier de notre histoire commune.
Points de vue, idéologies et mémoire se mélangent dans le café noir des souvenirs familiaux. Le café, on l’aime avec ou sans sucre, Frères est l’histoire amère de ceux qui gardent le goût de la jeunesse et des utopies. 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, la compagnie nous invite à (re)découvrir sa création à l'occasion d'un Jeudi des Fabriques. 

www.lesmaladroits.com 

Production : Compagnie les Maladroits
Coproduction : TU-Nantes
Accueil en résidence : TU-Nantes – Le Bouffou théâtre à la coque – La nef, Manufacture d’utopies – la Fabrique Chantenay-Bellevue
Aides à la création : la région Pays de la Loire, le conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Remerciement : Théâtre de Cuisine
La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre, est conventionnée par L’Etat, Ministère de la Culture, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et par le département de Loire Atlantique. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et la ville de Nantes pour son fonctionnement.  

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. POUR DES RAISONS SANITAIRES, LA JAUGE DE LA FABRIQUE EST RÉDUITE. PENSEZ À VENIR AVEC VOTRE MASQUE. 

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes