Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

JANVIER 2019

  

  

Jeudi 17 janvier 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE DU DEUXIEME

Pourquoi Roméo n'a-t-il pas fini chez Midas ?

Dans Pourquoi Roméo n’a-t-il pas fini chez Midas ?, le public vient assister à une répétition que trois comédiens, un metteur en scène et son assistante se proposent d’effectuer pour leur prochaine création dite « en salle » : une version expérimentale de Roméo et Juliette. 

Avec cette pièce, la Compagnie du Deuxième – issue des arts de la rue - met en scène le théâtre, pour le faire découvrir au public sous un autre aspect. « Montrer » l’objet dans lequel elle travaille, et la réalité d’une création artistique, avec décalage, humour et passion. 

Compagnie du Deuxième
Auteurs et metteurs en scène : Pierre Sévérin, Françoise Milet.
Comédiens : Pierre Sévérin, Françoise Milet, Sophie Royer, Yann Josso, Nicolas Sansier.
Effets spéciaux : Fabien Dumousseau.
Administration / production : Anne Ratel. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

FÉVRIER

  

  

Jeudi 7 février 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

GROUPE FLUO

h o m

 "Heart of the Matter" se dit en francais "le cours des choses". Dans h o m, son acronyme, il s’agit du corps au travail, un travail très particulier car le danseur, au cours de la représentation, a pour tâche de construire un mobile, une sculpture qui au final atteindra 8m d’envergure pour 2m20 de hauteur. 

Il est accompagné, aidé, empêché par les commentaires et la musique d’un musicien présent sur le plateau. Le dialogue qui se noue entre eux est aussi celui du vacillement intérieur dans l’action, entre désir du contrôle de la matière et acceptation de l’instabilité des choses. 

Au début de la performance, le sol est jonché d’éléments de bois et métal. L’assemblage de ces morceaux en un mobile demande de la force physique mais aussi une extrême attention et de la délicatesse. Ce mobile oscille au moindre toucher et peut à tout moment s’effondrer.
Pour arriver à les monter, le danseur travaille en manipulant les éléments du mobile et avec eux vibre, s’ajuste, oscille, se construit et déconstruit. Il devient lui-même objet en gravitation et se déplace en jouant avec ses propres limites physiques. 

h o m met en jeu la dualité entre pouvoir et impuissance face au cours des choses. 

Fondé en 2013, le Groupe FLUO accompagne et développe les créations de Benoit Canteteau, qui travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque. En résidence à la Fabrique Chantenay, il nous présentera un extrait de h o m, sa dernière création. 

Groupe Fluo
Auteur-performeur : Benoit Canteteau
Création sonore et musique live : Raphael Rialland
Aide à l’écriture chorégraphique : Anne Reymann
Regard extérieur : David Rolland
Conception et réalisation de la sculpture : Benoit Canteteau
Conseiller à la conception et réalisation de la sculpture : Bertrand Malbaux
Co-production : La Paperie CNAREP (Angers)
Soutiens : L’Echangeur CDCN Hauts-de-France, Les Eclats pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85), Le Pont Supérieur (Nantes), la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars (Nantes),Skriduklaustur (Islande), CNDC (Angers).
Avec l'aide de : Ville de Nantes (aide à l'émergence chorégraphique), Conseils départementaux de Loire-Atlantique (aide la maquette) et de Maine-et-Loire (aide à la création)
h o m sera diffusé les 18 et 19 février au festival Faits d’hiver (micadanses, Paris), les 1er et 2 juin au festival La Déferlante de Printemps (St-Hilaire-de-Riez), le 22 juin au festival Les Scènes Vagabondes (Nantes) et le 29 janvier 2020 au Festival Ici Danse organisé par le THV de St Barthélemy-d’Anjou en partenariat avec le CNDC d’Angers. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 21 février 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

COMPAGNIE LO

WALK !

Portée par cinq danseurs-interprètes, la pièce WALK ! souhaite interroger ces instants où des fondations intimes ou sociales se fragmentent, créant des mouvements de fond. Ces mouvements souterrains peuvent émerger suite à des événements forts, et mettre chacun face à soi-même.
Marcher ensemble est un de ces endroits, où la marche est porteuse d'une démarche physique et mentale pour se mettre en mouvement et réagir ensemble, ces moments d'émotion collective et de résistance où il n'est plus question de subir mais d'avoir un potentiel d'action poétique.
Cette démarche prend appui sur la force intérieure, sur la force du groupe, ses forces vives, à la fois dans l'« être » et dans l'« agir ».
WALK ! est un endroit où chacun pourrait être une « luciole », une lumière vive et frémissante dans l'obscurité.  

La compagnie Lo a vu le jour à Nantes en 2005 sous l’impulsion de la chorégraphe Rosine Nadjar, danseuse, chorégraphe et enseignante.
Après Averses, et puis…, Nuit Blanche (pièce jeune public), et KiosK, la compagnie Lo présente WALK !, projet à la fois de création et de transmission qui aborde la marche, en tant qu’acte du quotidien mais aussi de revendication. 

Compagnie Lo
Chorégraphie et direction artistique : Rosine Nadjar
Danseurs : Alexandre Blondel, Stéphanie Gaillard, Rosine Nadjar, Jonathan Sanchez, Marie Urvoy
Création lumière : Stéphanie Sourisseau
Musique : en cours
Vidéo : en cours 
Crédits photo : Compagnie Lo 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes