Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

  

NOVEMBRE

  

  

Jeudi 23 novembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LE MONDE DE FADA

par la Compagnie Plumes 

C'est quoi Le Monde de Fada ?
Un spectacle concerté, un concert spectaculaire
où nous parlerons sur de la musique, où nous jouerons sur des mots.
Une parenthèse pour réunir nos penchants, pour affirmer nos sensations et souffler sur nos ardeurs.
Un monde où nous cultiverons la tendresse et les espoirs en des lendemains heureux.
Où nous brandirons l'amitié et le plaisir de partager.
La joie d'être plusieurs... 

Bavarder de tout et de rien, faire le point, faire des tours et des détours en buvant du rosé,
en écoutant du jazz, en regardant les étoiles, en se marrant, en s'inquiétant.
Le plaisir étant, on le sait bien, d'être bien, accompagnés. 

De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades,
Le Monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées,
d'imagerie poétique et d'airs de concert. 

En résidence à la Fabrique, la compagnie Plumes nous présentera des extraits de ce spectacle musical, avant la première prévue le jeudi 7 décembre au Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d'Anjou (49). 

Compagnie Plumes
Jeu et écriture : Fabien Doneau
Guitare et compositions : David Pichaud
Basse et contrebasse : Olivier Batlle
Batterie et percussions : Fabien Eckert
Création lumière : Patrick Touzard 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Samedi 25 novembre à 19h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LE GRAND HUIT

par l'association ORO-Honolulu 

Les Fabriques laisse champs libre à l’association ORO-Honolulu pour son événement LE GRAND HUIT, pour une soirée de de pièces danse et de performances : 

  • 19h45 : La langue brisée – Pauline Le Boulba

Pauline Le Boulba a réalisé ces deux solos autour de son envie de restituer son expérience de spectatrice face à différentes œuvres. En agençant différents supports narratifs, elle tente d’inscrire sur le plateau toutes les couches perceptives qui sont devenues ses matières chorégraphiques. Par le recours à des citations chorégraphiques des pièces originelles et par des tentatives de transformations de ces gestes qui l’ont touchée et qu’elle fait siens, elle fabrique une autre fiction. 

  • 20h45 : Back Player (entre nous) – Corentin le Flohic

Sur quels archétypes, paroles, pulsions se fonde une culture musicale? Quelles résonances physiques et subliminales entretient-elle avec le réel ? De la chambre à la fête entre amis, du vidéoclip au karaoké, du concert au cabaret transformiste, Back Player enquête sur la relation à la fois intime et impersonnelle qu’entretiennent stars et fans. Comment reconnaître et profiter de leurs écarts pour célébrer les plus étranges parodies et mélodrames ? 

Découvrez ici la suite du programme à Honolulu, au CCNN et à Paradise  

Entrée libre sur réservation : 02 85 52 17 46 ou les8honolulu@gmail.com 

  

  

  

Jeudi 30 novembre à 19h
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

((( CLOSE WEST ))) SESSION #5 : NOISERV + HEURE HINDOUE

  

  

((( CLOSE WEST ))) est né de la passion commune de Stéphane & Stéphane pour la musique.
 Pour partager cette passion avec le plus grand nombre, le duo organise des "sessions" : l'idée est d'emmener un artiste dans un endroits inhabituel, insolite ou original. Un lieu dont la destination n'est pas celle d'une salle de musiques actuelles, de musiques amplifiées. Bref, surprendre l'artiste et faire découvrir un nouvel espace au public. 

Pour cette cinquième session, ((( CLOSE WEST ))) investit le bar de la Fabrique Bellevue-Chantenay (ex-Olympic) et accueille l'artiste portugais Noiserv. Ancien ingénieur informaticien, David Santos – véritable poète des formes et des atmosphères – aime passionnément les instruments au son limpide, qu’il empile patiemment pour en construire ses chansons. Un folk post-Radiohead, une noisy acoustique, un Mogwai revu par Yann Tiersen. Pop et électro, un peu bricole et pourtant précise, Noiserv tisse une toile émouvante, fragile, qui évoque une tour de Babel dont l’architecture se révèlerait sensible et épurée. Entouré de ses claviers, boîtes à rythmes et percussions digitales, ce Portugais multi-instrumentiste règne en maître au milieu ses écheveaux ludo-mélodiques qu’il habille de sa voix intimiste. 

Les angevins d' Heure Hindoue viendront ouvrir le bal avec leurs chansons pop, pour leur première date nantaise. 

Participation aux frais : 8€ / Invitations à retirer chez le disquaire Melomane (2 quai de Turenne, Nantes) 

  

  

DÉCEMBRE

  

Jeudi 14 décembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LA VIE DES BORD(E)S

par Perspective Nevski* & Nina Fisher 

LA VIE DES BORD(e)S est un projet de création de l'association Perspective Nevski* et du groupe électro pop parisien Nina Fisher, autour de la notion de mauvaise herbe. Après quelques voyages, beaucoup de rencontres, et de nombreuses discussions, ont débuté des résidences de plateau pour écrire, en musiques et en mots, un conte électro pop sur la question du vivant. 

La mauvaise herbe est une notion particulière, puisqu’elle ne se définit qu’en opposition à la bonne herbe. Elle est en contradiction ; on cherche donc à l’éliminer. Elle se plait à pousser n’importe où, surtout là ou on ne l’attend pas; elle revêt des formes étranges, biscornues ; elle pique ou elle gratte ; on lui reproche d’étouffer les bonnes herbes; elle porte un préjudice économique certain. En un mot, elle affecte, puisqu’elle est par essence indomptable, incontrôlable, la preuve irréfutable de la puissance de la nature. 

Puisant dans les récents mouvements sociaux, politiques et économiques mondiaux, et s’appuyant sur un système d’immersion physique plus ou moins prolongé dans différents milieux, pays, états, le projet développe une recherche dramaturgique et littéraire en liens étroits avec la composition musicale. 

LA VIE DES BORD(e)S s’inscrit à une croisée des chemins, entre concert, installation et performance. Avec comme axe de recherche principal le bruit des mots : travailler la langue et sa représentation sous toutes ses formes pour laisser pousser, de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Association Perspective Nevski & Nina Fisher
Textes : Elisabeth Gilly et Sandrine Roche
Musiques : Pierre Boscheron et Nina Fisher
Mise en forme scénique : Nina Fisher et l’association Perspective Nevski*
Collaboration artistique : Anouch Paré
Avec : Pierre Boscheron, Elisabeth Gilly, Sandrine Roche
Lumière : Gweltaz Chauviré
Son : Yohann Gabilllard
Communication : Isabelle Planche
Administration, production : Véronica Gomez Iparraguirre
 Production : association Perspective Nevski* et Nina Fisher
Co-productions et soutiens : Théâtre du Cercle (Rennes), Confluences (Paris), La Chartreuse (Villeneuve les Avignon), Lutherie Urbaine (Paris), la Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d'artiste(s). 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 21 décembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

WHO'S THE PROTAGONIST ?

par Naparo Productions 

Au départ, l'envie de travailler sur les personnes, avec les personnes, leurs corps, leurs pensées, dresser leurs portraits, déceler ce qui nous lie les uns aux autres et extraire l'unicité de chacun de nous. Puis lier ce besoin de provoquer la rencontre à ma recherche basée sur la direction d'acteurs. 

Avec les interprètes, je tente de comprendre l'endroit où ils deviennent totalement disponible pour recevoir et agir et se laisser traverser par l'imprévu. Ensuite, par un travail d'écoute attentive et concentrée de tous les membres de l'équipe, nous cherchons la fluidité dans l'action. Par l'interaction. 

La manière dont nous sommes façonnés par nos mécanismes de pensées ou d'actions m'interroge : comment nous modifier ? Ainsi, en travaillant de façon organique le texte de La Mouette – qui questionne les formes artistiques – je souhaiterais nous immiscer dans une intimité commune avec le spectateur. Parce qu'on y parle de la difficulté d'être présent au monde, de l'ennui, de la routine, mais également de l'amour. 

Et parce qu'une jeune fille décide de prendre sa vie en main, de la choisir. Alors devant son exemple on se questionne : Sommes-nous les protagonistes de notre vie? 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Mise en scène : Ludivine Anberrée
Aide à la mise en scène : Kevin Martos
Interprétation : Ghyslain Del Pino, Delphy Murzeau, Zuzana Kakalikova, Nicolas Sansier, Diana Sakalauskaité, François Praud, Maxime Bonnin, Yvon Lapous
Créateur / régisseur images : Emmanuel Larue
Production : Naparo prod
Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest 

 ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes