Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

  

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Les Jeudis et sorties de Fabriques sont des moments privilégiés pour vous permettre de rencontrer et de voir les artistes qui travaillent, répètent et finalisent leurs créations artistiques aux Fabriques.
C'est aussi l'occasion pour les artistes de montrer leur travail, d'avoir un premier regard du public et de présenter leur travail aux professionnels. 

Théâtre, musique, danse... il y en a pour tous les goûts : l'éclectisme et la découverte sont toujours au rendez-vous ! 

Ci-dessous, vous trouverez toutes les ouvertures publiques à venir. 

  

SEPTEMBRE

  

Jeudi 26 septembre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

CIE BISSEXTILE

Dédale

Danse
À partir de 6 ans 

Avec Dédale, la compagnie Bissextile propose aux enfants une entrée dans l’univers immense et passionnant de la mythologie. 

Dans cette création sur le mythe du labyrinthe, nous rencontrerons Dédale, le Minotaure, Ariane, Thésée et Icare, dans un spectacle mêlant danse, narration et chant. Le tout dans un univers poétique, imagé et parfois cocasse ! 

Une proposition à découvrir en famille à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

www.cie-bissextile.fr 

 Chorégraphie : Stéphane Fratti en collaboration avec Claire Meguerditchian
Interprètes : Angel Gabriel Cubero Alconchel, Claire Meguerditchian, Stéphane Fratti
Création sonore : David Kern
Création lumière : en cours de distribution 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

OCTOBRE

  

  

Jeudi 10 octobre 11h
Vendredi 11 octobre 14h
Fabrique Dervallières-Zola 
3 rue Ernest Meissonnier, Nantes

  

CIE À CORPS ROMPUS – Mikaël Bernard

Métamorphoses 2.0

Théâtre 

MÉTAMORPHOSES 2.0 (we will get what we need) est un miroir brisé. De ses morceaux surgissent des personnages mythiques réincarnés (Narcisse, Patrocle & Achille, Ianthé, Hermaphrodite, etc.) projetés dans notre époque. Ils ne sont plus des figures mythologiques mais des représentants de notre ère, pris au sein de luttes personnelles et quotidiennes. Individualités observées à la loupe, ces vies sont données en pâture aux regards pour l’exemple et dessinent en creux les diverses possibilités d’une communauté LGBTQI+. 

Ce texte est le récit d’une nuit, mouvement du crépuscule à l’aube, disparition des couleurs jusqu’à la réapparition de l’arc-en-ciel. Au cours des métamorphoses, le spectateur s’engage plus profondément dans la nuit et découvre dans un même mouvement ses habitués et les rencontres interlopes qu’elle permet, les nouvelles identités que nous revêtons abrités des regards par le manteau de l’obscurité. MÉTAMORPHOSES 2.0 (we will get what we need) est le récit de ces réprouvés de la société qui se transforment sans cesse pour continuer à vivre. 

Mikaël Bernard nous invite à découvrir MÉTAMORPHOSES 2.0 (we will get what we need), version contemporaine de l’oeuvre d’Ovide, à l’occasion de deux ouvertures publiques à la Fabrique Dervallières. 

www.acorpsrompus.fr 

Mise en scène : Mikaël Bernard
Dramaturgie : ricci/forte
Collaboration artistique : Stéphane Pisani
Création lumière : Antoine Travert
Création sonore : MedhiMax
Jeu : Anne-Marie Bisaro, Laure Catherin, Gianni Forte, Philippe Marteau, Tristan Rothhut 
Production : Cie à Corps Rompus 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 17 octobre 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay
30 place Jean Macé, Nantes

  

ASSOCIATION UNCANNY - Cédric Cherdel

Mascarade

Danse 

Mascarade est un projet chorégraphique de Cédric Cherdel, né du désir de prolonger le travail initié avec sa précédente pièce ASSIS sur les relations de pouvoirs qui se génèrent dans un groupe à partir d’une posture. Cette fois-ci, Cédric débute cette recherche à partir d’une question : comment trouver sa liberté ? 

Pour ce nouveau projet, il entrelace la danse et la voix : la marche, le cri, la polyphonie et l’expressivité. En exerçant et en articulant ces pratiques multiples, il envisage le plateau comme un espace neuf, comme un atelier de fabrication de liberté. Un espace vide dédié aux luttes ingénieuses, aux jeux instables, et aux chorales balbutiantes. 

Il s’agira alors de tenter de faire peau neuve pour créer un groupe unique, une réalisation lente et progressive vers la réinvention d’un nous. 

www.cedriccherdel.com 

Chorégraphie : Cédric Cherdel
Interprétation : Laurent Cebe, Flora Détraz, Aïcha El Fishawy, Quentin Gibelin et un autre interprète (en cours de recrutement)
Musicien live et créateur sonore : Aurèle Guibert
Créateur lumières : Yohann Olivier
Créatrice costumes : Micha Derrider
Production : Association Uncanny
Soutiens (en cours) : Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire-Atlantique, Conseil régional des Pays-de-la-Loire, DRAC des Pays-de-la-Loire, Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un Itinéraire d'artiste(s)
Co-productions (en cours) : CCN de Nantes, Danse à tous les étages - Rennes, Chorège - Falaise, ONYX-La Carrière - Saint-Herblain, Musique et Danse en Loire-Atlantique
Mascarade sera diffusé le 28 avril 2020 au Quatrain (Haute-Goulaine - 44), à l'automne 2020 au TU-Nantes (44) et début 2021 à Onyx-La Carrière. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 17 octobre 14h, 16h et 20h
Fabrique Dervallières-Zola 
3 rue Ernest Meissonnier, Nantes

  

EMERICK GUEZOU

Brigitte(s)

Théâtre 

  

Brigitte(s) est une pièce qui s'inspire de la figure et de l'oeuvre de la chanteuse et poète Brigitte Fontaine. Femme plurielle, elle est féministe avant l’heure ; révoltée, elle s’insurge face au mépris contre les pauvres, les vieux, les «prohibés» (...). En 60 ans de carrière, cette femme artiste n’a rien perdu de son panache et de son irrévérence, et reste mystérieuse et insaisissable. 

Emerick Guezou, metteur en scène et comédien, Béatrice Temple, comédienne et chanteuse, et Anne-Line Drocourt, créatrice sonore, vous invitent à découvrir davantage sur ce personnage fantasque, à l’occasion d’un chantier de leur future création. 

Il s'agira d'une ébauche, celle d'un poème fait de sons, de mots et d'images, celle d'une écriture collective de plateau, qui peindra différents portraits et ambiances de l'artiste et de son univers. 

Mise en scène : Emerick Guezou
Jeu : Béatrice Temple, Emerick Guezou
Création sonore : Anne-Line Drocourt
Photo : Nathalie Champagne 

! ATTENTION, ENTRÉE GRATUITE MAIS RÉSERVATION OBLIGATOIRE À CETTE ADRESSE : emerick.guezou@gmail.com ! 

  

  

____________________________________________________________________ 

Retrouvez les anciens jeudi(s) des fabriques ici. 

Logo Nantes